Bacs de rétention en polyéthylène et acier
Bacs de rétention en polyéthylène ou en acier sont la solution professionnelle et conforme pour le stockage de fûts, réservoirs, bouteilles et jerrycans. En effet, en pleine conformité avec les règles d'hygiène et de sécurité environnementales, les réservoirs de confinement sont les produits parfaits pour éviter les déversements accidentels d'huiles, de solvants et de liquides polluants à l'intérieur du lieu de travail et, plus généralement, de l'environnement. La large gamme est complète avec plus de 60 réservoirs idéaux pour les fûts et les réservoirs, mais aussi pour les petits et grands conteneurs.
Pour répondre à des besoins en constante évolution, les bacs de rétentionsont disponibles en acier et en polyéthylène. Les réservoirs en tôle d'acier sont disponibles avec un traitement de galvanisation et de peinture et sont équipés de pieds profilés. Les réservoirs de confinement en polyéthylène vierge PE de premier choix, d'autre part, garantissent une protection totale contre la corrosion, ce qui les rend adaptés au confinement et au stockage des acides, des solutions alcalines, des huiles et des produits chimiques.
La gamme est complète avec des bacs de rétention pour fûts également dans les versions avec parois et roues et bacs de rétention pour conteneur ibc avec ou sans parois. De plus, il est possible de sélectionner de petits réservoirs pour le stockage de petits conteneurs, mais également des grands réservoirs et des sols lorsque vous recherchez une solution unique pour stocker différents fûts, conteneurs et réservoirs.
Bacs de rétention sont disponibles dans une large gamme de solutions, de tailles et de hauteurs, ils peuvent être équipés de structures murales pour le chevauchement, de murs anti-éclaboussures et de différentes capacités de confinement pour répondre à tous les besoins d'utilisation et d'espace. Enfin, ils sont construits conformément à la norme UNI 10025, équipés d'une plaque avec les données techniques et les étiquettes de sécurité conformément au UNI EN 473 avec tests destructifs par des opérateurs qualifiés.
À quoi servent les bacs de rétention ?
Les bacs de rétention, placés sous les fûts, citernes ou autres conteneurs, sont utilisés pour recueillir les déversements accidentels de liquides dangereux qui ne doivent pas se répandre sur le sol. En effet, si ces substances entraient en contact avec le sol, elles se répandraient dans l'environnement et le pollueraient.
Quelle est la différence entre les bacs de rétention en polyéthylène et ceux en acier ?
Le polyéthylène garantit une protection totale contre la corrosion, ce qui le rend adapté au confinement et au stockage de substances corrosives telles que les acides et les bases. De plus, les bacs en polyéthylène sont particulièrement résistants aux chocs. L'acier, en revanche, est idéal pour les substances chimiques, nocives et inflammables, mais non corrosives.
Les bacs de rétention de liquides sont-ils conformes aux normes ?
Il n'existe pas de réglementation obligatoire régissant la construction des bacs, mais il est obligatoire d'utiliser des bacs de rétention lorsque le déversement accidentel des substances stockées pourrait mettre en danger la sécurité environnementale.
Les bacs de rétention sont-ils certifiés ?
Non, sauf s'il s'agit de bacs de rétention certifiés StawaR, aucune certification n'est prévue.
Les bacs de rétention peuvent-ils être déplacés ?
Oui, les bacs de rétention peuvent être déplacés à vide à l'aide d'un chariot élévateur d'une capacité suffisante.
Comment vider les bacs de rétention ?
Les opérations de vidange des bacs de rétention doivent être effectuées par des entreprises spécialisées. Sauf indication contraire, les bacs de rétention ne sont pas équipés d'un système de vidange, mais peuvent être vidés à l'aide d'une pompe.
Les bacs de rétention peuvent-ils être placés à l'extérieur ?
Non, car en cas de pluie, le liquide contenu dans les bacs de rétention pourrait monter jusqu'à déborder. Cela irait à l'encontre de l'objectif même du bac, qui est utilisé précisément pour empêcher les liquides dangereux de se disperser dans l'environnement. Si vous souhaitez placer des fûts ou des citernes à l'extérieur, vous devez choisir des dépôts de rétention.
Comment calculer la capacité des bacs de rétention ?
En Italie, les bacs de rétention doivent contenir au moins 1/3 du volume total des conteneurs stockés, sauf si l'un d'entre eux a un volume supérieur. Dans ce dernier cas, le volume de la cuve doit être équivalent à celui du plus grand conteneur. En outre, en cas de stockage d'huiles usagées, la cuve doit contenir un volume équivalent au volume total des conteneurs stockés. Pour la France, il est nécessaire de consulter les réglementations nationales en vigueur.



