Cuves IBC et conteneurs

Les cuves IBC et conteneurs sont les solutions idéales pour le transport et le stockage de liquides d'origine chimique et alimentaire. Ce sont des produits professionnels conçus et fabriqués pour toutes les entreprises opérant dans le secteur industriel. Ils peuvent être utilisés aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur grâce à la construction en polyéthylène résistant aux UV. De plus, la gamme est complète avec des versions avec des capacités différentes pour satisfaire chaque besoin.

La qualité des cuves plastiques est garantie par l'attention portée au choix des matières premières et aux techniques de fabrication: le polyéthylène utilisé est de la plus haute qualité et la technique dite de "rotation" permet d'obtenir des monoblocs uniques sans joints avec un patrimoine garanti à long terme. De plus, les réservoirs en plastique ainsi réalisés sont élastiques et résistants aux chocs.

La gamme est complète avec des cuves IBC sur palettes bois, plastique ou hybride, contenues dans des structures métalliques renforcées, équipées de trappe de chargement et d'unité de déchargement logée dans une niche pour ne pas être endommagée par un quelconque impact. De plus, ils sont disponibles dans la version pour l'alimentation et conformément à l'ADR/ONU pour le transport et le stockage de marchandises dangereuses.

Pour répondre à des besoins en constante évolution, des cuves IBC palettisées sont disponibles pour le stockage et le transport de liquides et des citernes plastiques homologuées UN conformément à l'ADR pour le transport et le stockage de marchandises dangereuses sur route.

Choisissez le bon produit
Que peuvent contenir et transporter les cuves IBC en plastique ?

Selon les spécifications de chaque produit, les cuves IBC en plastique peuvent être adaptées au stockage :
- d'aliments ;
- d'aliments et de substances chimiques ne nécessitant pas d'homologation ADR/ONU (ou UN) ;
- de substances chimiques dangereuses nécessitant une homologation ADR/ONU (ou UN) ;
- des denrées alimentaires et des substances chimiques dangereuses qui nécessitent une homologation ADR/ONU (ou UN).

Que signifient les sigles ADR, IMDG et ONU (ou UN) ?

Une cuve IBC en plastique homologuée ONU peut contenir et transporter des marchandises dangereuses. L'homologation ONU n'est délivrée par des organismes certifiés que si la citerne est conforme aux réglementations relatives au transport de substances dangereuses. Il existe plusieurs réglementations, car chacune d'entre elles concerne un mode de transport spécifique : ADR (pour le transport routier), RID (rail), ADN (voies navigables intérieures), IMDG (mer) et ICAO/OACI ou IATA (transport aérien). Le certificat d'homologation ONU, qui contient donc les sigles ADR et IMDG, rend l'emballage apte au transport de marchandises dangereuses uniquement par route et par mer.

Quelle est la durée de l'homologation ONU (ou UN) ?

La durée maximale de l'homologation ONU est de 5 ans. Le mois et l'année de fabrication sont en effet toujours indiqués sur les emballages en plastique homologués ONU. Trente mois après leur fabrication, même s'ils n'ont pas été utilisés, ces emballages doivent être soumis à un cycle de révision qui, le cas échéant, renouvelle l'homologation pour 30 mois supplémentaires. En réalité, la durée de validité de l'homologation ONU est donc de 30 mois + 30 mois à compter de la date de fabrication. Il est important de rappeler que l'homologation expire après la première utilisation du GRV. Après chaque cycle d'utilisation, les emballages doivent en effet être soumis à un cycle de régénération avec réapposition de l'homologation par le régénérateur.