Treuils
Les treuils sont des machines qui permettent d'appliquer des forces verticales pour soulever des charges ou des forces horizontales pour les traîner. Ces forces sont transmises via un organe de traction. Ce sont des appareils polyvalents et leur utilisation est requise dans de nombreux secteurs. En effet, ils sont souvent utilisés dans l'agriculture, la construction, le secteur automobile ou les chantiers navals. Il en existe différents types qui permettent de répondre à différents types de besoins.
Une des caractéristiques à considérer lors du choix est la présence ou non d'un moteur. Il en existe en effet différents types et peuvent être : manuels, électriques, hydrauliques ou à moteur thermique. Il s'agit de machines destinées à servir de bobine d'enroulement pour un élément de traction. Qu'il s'agisse d'un câble, d'une corde ou d'une chaîne, il forme des spires, en couches successives, autour du tambour de l'appareil.
Les treuils manuels sont parfaits pour manipuler des charges lourdes même lorsqu'aucune source d'alimentation n'est disponible. Ils peuvent être actionnés par une manivelle ou un levier. Le mouvement imprimé au levier ou à la manivelle est celui qui est transmis à l'élément de traction qui commence à s'enrouler sur le tambour.
Les composants essentiels des treuils sont le câble et le crochet. Le câble qui s'enroule autour du tambour doit être solide et capable de supporter la charge manipulée. De même, le crochet doit offrir stabilité et sécurité.