Mandrins

Les mandrins sont des dispositifs mécaniques qui vous permettent de serrer et donc de maintenir immobile n'importe quelle pièce. Ils peuvent être de différents types et avec un nombre différent de mâchoires. Il en existe principalement deux types : autocentrants ou indépendants. Les deux types peuvent avoir 3 ou 4 mors, le choix du type à acheter sera conditionné par la forme de la pièce à usiner. Ils sont disponibles aussi bien pour les tours à bois que pour les tours à usiner les pièces métalliques.

Les mandrins à centrage automatique peuvent avoir un serrage à 3 ou 4 mors. Les premiers permettent de verrouiller et d'usiner des pièces circulaires ou polygonales ayant un nombre de côtés divisible par trois. Les seconds, en revanche, s'adaptent plus facilement à la fixation de pièces irrégulières ou polygonales avec un nombre de côtés divisible par 4. Le système d'auto-centrage fait en sorte que les mâchoires se ferment et s'ouvrent simultanément de manière concentrique, en de cette façon, il est possible de garder intact le centrage de la pièce.

Par contre, dans les versions à mors indépendants, qui peuvent en tout cas être à 3 ou 4 mors, chaque mors est équipé d'un mouvement indépendant. De cette façon, il sera possible de fixer les pièces avec l'axe hors du centre pour effectuer des processus spéciaux, ou de fixer des pièces aux dimensions irrégulières.

Les mandrins pour perceuses, en revanche, contrairement à celles pour tours, ne permettent pas le serrage des pièces à usiner, mais plutôt la pointe qui effectue l'usinage. Selon le type de serrage, il peut être défini à crémaillère ou autobloquant.

Mandrins tour a bois

Mandrins tour a bois

Mandrins tour a metaux

Mandrins tour a metaux