Tours à bois
Les tours à bois sont un type de machines qui permettent le traitement de pièces de bois en enlevant les copeaux. Lors de l'usinage des pièces, le mouvement de coupe est donné par le mouvement de la pièce à usiner qui tourne sur elle-même. Grâce à cet outil, il est possible d'effectuer différents types d'usinage, tels que le tournage, le surfaçage ou le profilage. Ce type de machine doit être considéré comme un fonctionnement manuel. En effet, les mouvements ne peuvent être effectués que sur commande directe de l'opérateur.
Lors du choix du tour, il est important de prendre en compte la distance entre les pointes, leur hauteur et le diamètre de tournage maximal. En effet, ces caractéristiques détermineront alors la taille maximale des pièces de bois qu'il sera possible de travailler avec l'instrument. Une autre caractéristique très importante dans le choix du tour est le mode de transmission de la vitesse de rotation de la broche. En effet, il existe différents modes de transmission qui peuvent rendre l'instrument plus ou moins adapté à la réalisation d'activités plus ou moins exigeantes.
La broche des tours à bois est installée sur l'arbre de la tête et se compose d'une plaque avec des trous pour la fixation de la pièce. Il existe également des mandrins à centrage automatique ou à mors indépendants. Le type de broche et le nombre de mors sont des caractéristiques qui affectent le type de pièces et de processus pouvant être réalisés. Pour protéger les opérateurs lors de l'utilisation de l'instrument, il existe des protections en plexiglas qui réparent les zones les plus dangereuses.
Les tours à bois sont équipés d'un chariot coulissant dans lequel l'outil est placé pendant les opérations de tournage. Les différentes pièces sont en fonte et disposent de guides au sol. De cette façon, ils sont en mesure de garantir une grande stabilité pendant le traitement.
-
-
-
Tour bois d’établi Fervi 0648 avec transmission par courroie et copieur
À partir de789,84 €VOIR LE PRODUIT -