Bacs ESD
Les bacs ESD pour l'électronique sont des solutions spécifiquement conçues pour protéger les composants électroniques sensibles des décharges électrostatiques qui peuvent se former à la suite de frottements et de manipulations. Ils sont particulièrement adaptés aux départements et aux entrepôts des entreprises du secteur de l'électronique et de la logistique et, en général, aux réalités industrielles avec des zones EPA (ESD protected area). La gamme se compose de bacs antistatiques avec couvercle et de bacs antistatiques à bec, offrant ainsi diverses solutions de stockage.
Le matériau spécial à partir duquel les bacs ESD sont fabriqués est le polypropylène conducteur ESD ; il s'agit d'un polymère plastique de haute qualité auquel sont ajoutés des additifs qui neutralisent et dissipent rapidement les décharges électrostatiques. Les bacs ESD peuvent être utilisés dans des environnements dont la température varie de -20 °C à +60 °C et sont facilement nettoyables à l'aide de produits sans substances chimiques agressives.
Les "conteneurs conducteurs" sont fabriquées conformément à la norme CEI EN 61340-5-1 (référence CEI 61340-2-3). Cette norme établit les critères à suivre pour la manipulation correcte des dispositifs sensibles aux décharges électrostatiques (ESDs), ainsi que les critères techniques à respecter lors de la fabrication.
Parmi les nombreux avantages de l'utilisation des bacs ESD dans l'industrie électronique, outre la minimisation des rebuts et des pertes dus aux dommages électrostatiques, on peut citer la légèreté du matériau, les dimensions standard et compatibles avec les europalettes, la résistance à un usage intensif et la possibilité d'empiler plusieurs unités.