Clés Allen, btr, hexagonale et clés mâles
Les clés mâles sont la solution la plus simple à utiliser sans trop gaspiller d'énergie, adaptées aussi bien aux professionnels qu'aux particuliers, conçues dans leur forme actuelle par Eugenio Brugola en 1945. Leurs caractéristiques les rendent plus sûres à utiliser, car elles ne s'échapperont jamais de la vis en grattant meubles ou l'utilisateur. Ils sont également économiques à la fois en termes d'argent (par rapport à d'autres types de tournevis) et en termes d'espace, car vous n'aurez besoin que d'une seule clé Allen par vis.
Il existe différentes formes de clés mâles pour répondre aux besoins de différentes utilisations, mais les deux principales formes de clés Allen sont celles en forme de L et de T. Les premiers sont parfaits pour les travaux de précision, tandis que les seconds conviennent aux travaux dans lesquels les besoins pouvoir exercer plus de force sur la vis : les vis à tête creuse peuvent être tournées à deux mains.
Dans le cas des clés en forme de L, la partie longue viendra s'insérer dans la vis Allen tandis que l'autre côté tournera pour visser ou dévisser, mais dans certains modèles il est également possible de faire l'inverse. Certains types sont également équipés d'une poignée pour simplifier la manœuvre.
Les clés mâles à poignée en T sont insérées dans la vis par le côté long, tandis que la partie supérieure servira de manivelle pour travailler sur la vis.