Poupées mobiles et tourelles
Les poupées mobiles sont des outils utilisés dans les machines-outils qui fonctionnent avec un mouvement rotatif. Ils sont conçus avec la fonction de supporter la pièce à usiner. Pour remplir cette fonction, ils sont positionnés sur le côté opposé de la broche. De cette façon, la pièce sera fixée aux deux extrémités lors de sa rotation. Il en existe principalement deux types, ils peuvent en effet être de type rotatif, monté sur roulements, ou fixe.
Les tourelles, quant à elles, sont placées sur le chariot de la machine et permettent de monter différents porte-outils. Grâce à ces porte-outils, il est possible de conserver les différents outils qui doivent effectuer l'usinage sur la pièce usinée. Ils peuvent être de deux types, à changement rapide ou fixes. Dans le modèle à changement rapide, grâce au levier central pratique, il est possible de verrouiller ou de déverrouiller le porte-outil en une seule rotation. Dans les modèles fixes, en revanche, les différents porte-outils sont déjà présents et ne peuvent pas être démontés.
Les poupées mobiles rotatives sont principalement utilisées pour les travaux de tournage sur des tours qui utilisent des révolutions moyennes/élevées. Ce sont des outils conçus pour permettre le logement de roulements radiaux et axiaux. Il en existe différents types afin de répondre aux besoins de charges plus ou moins élevées.
Les poupées mobiles fixes ont pour but de maintenir les pièces avec précision afin d'obtenir un usinage de haute précision. Il est également possible d'acheter des porte-outils qui permettent l'utilisation de différents outils afin de pouvoir effectuer différents processus.