Raboteuse et dégauchisseuse

Raboteuse et dégauchisseuse sont des machines à bois qui servent à rendre une surface rugueuse plane et lisse, ou à réduire l'épaisseur d'une planche, en lui donnant une épaisseur prédéterminée. Les raboteuses permettent d'effectuer un rabotage de surface, c'est-à-dire le procédé qui permet d'obtenir une surface lisse sur une pièce de bois. Les raboteuses d'épaisseur, quant à elles, sont utilisées pour donner à une planche de bois une certaine épaisseur. Les raboteuses sont donc une machine combinée qui vous permet d'effectuer les deux processus avec un seul outil.

Lors des opérations de rabotage à ras, la pièce de bois est glissée sur l'arbre de la raboteuse et la surface inférieure est rabotée. L'épaisseur qui est enlevée peut être ajustée en agissant sur la hauteur de la table. Lors du rabotage d'épaisseur, par contre, la pièce de bois repose sur la plate-forme réglable en hauteur de l'instrument et avance sous l'arbre du rabot. De cette manière, la surface supérieure de la planche de bois est traitée.

Les modèles de dégauchisseuses disponibles, ainsi que ceux qui ne permettent que le rabotage du bord ou de l'épaisseur, doivent être reliés à un système d'extraction de poussière avant chaque processus. De plus, toutes les machines sont équipées de systèmes de protection. En effet, il existe des carters de protection qui ont pour mission d'empêcher l'opérateur d'entrer en contact direct avec les organes de transmission de la machine lorsque celle-ci est en action.

Les caractéristiques importantes à prendre en compte lors du choix des raboteuses sont certainement la taille et la hauteur des plateaux. En fait, ce sont des caractéristiques qui affectent les usinages qui peuvent être effectués et les pièces qui peuvent être usinées. Même pour les raboteuses, les dimensions des plans de travail sont des caractéristiques importantes à évaluer.