Scies à ruban bois
Les scies à ruban bois sont des machines conçues pour couper des pièces de bois de différentes formes. Ils permettent de créer un poste de coupe indépendant ou d'ajouter un outil indispensable aux postes existants. Il existe des scies plus professionnelles avec des accessoires tels qu'une lampe LED et un tiroir pour collecter la sciure, ou des scies aux dimensions et à la puissance réduites, également idéales pour une utilisation par les amateurs. Ce sont des machines conçues pour couper le bois sous les formes suivantes : panneaux plats et courbes, planches et bûches circulaires.
Certaines des caractéristiques fondamentales à prendre en compte lors du choix des machines à acheter sont: la taille de la table, la capacité de coupe, la puissance du moteur, la capacité d'inclinaison de la table et la taille de la lame. Toutes ces caractéristiques déterminent en effet les types de traitement qu'il sera possible d'effectuer avec la machine et les dimensions des pièces qu'il sera possible de travailler.
Certaines des scies à ruban bois disponibles doivent être raccordées à un dispositif d'aspiration de sciure avant d'être mises en service. Pour certains modèles, des boîtiers de protection sont également disponibles qui empêchent les parties du corps de l'opérateur d'entrer en contact direct avec la lame de la scie à ruban. Ils ont également pour fonction d'éviter que des éclats ou des fragments de lame ne soient projetés contre le visage de l'opérateur, garantissant ainsi la sécurité.
Des scies à ruban bois avec levier pousse-pièce sont également disponibles. Cet outil permet de faciliter les opérateurs lors des phases d'approche de la pièce à couper à la lame, en évitant l'approche dangereuse des mains à la lame en mouvement. Grâce à ces dispositifs, la sécurité des opérateurs est toujours garantie.