Absorbants de déversements
Les absorbants de déversements sont des solutions conçues pour recueillir les déversements de liquides polluants, d'huiles ou de produits chimiques susceptibles de présenter un danger pour les opérateurs et l'environnement. L'utilisation de ce type d'article permet de répondre de manière adéquate à la législation italienne en matière de sécurité au travail (loi du 9/4/2008, n° 81) et de protection de l'environnement (loi du 3/4/2006, n° 152).
Il existe trois grandes catégories d'absorbants : les absorbants tous liquides, les absorbants pour huiles et hydrocarbures et les absorbants chimiques. Les absorbants tous liquides ou universels se caractérisent par leur couleur grise et sont également appelés absorbants MRO (maintenance, repair, operation). Ils sont conçus pour intervenir en cas de déversement de liquides non agressifs tels que l'huile, l'eau, les liquides de refroidissement et les solvants.
La catégorie des absorbants industriels pour huiles et hydrocarbures, quant à elle, se compose de produits qui absorbent les liquides à base de pétrole mais pas l'eau. C'est pourquoi ils sont conçus pour être utilisés en cas de déversement sur le sol lors de précipitations météorologiques. Ce type de produit est codifié par la couleur blanche, qui permet une identification rapide et une meilleure visibilité.
Une autre catégorie est celle des absorbants chimiques, identifiés par la couleur jaune, idéaux pour les liquides agressifs tels que les acides, les bases, les oxydants et les liquides non identifiés. Enfin, la gamme est complétée par des kits contenant différents types de produits qui permettent d'intervenir rapidement en cas de déversement, ainsi que par des bâches et des barrières de confinement pour empêcher les déversements d'atteindre les puisards ou les zones non désirées.